FR EN
39 bvd. Beaumarchais (Paris)
L’Annexe de DARWIN, 2, quai de Brazza (33)
T +33 1 77 45 36 50
F +33 1 40 29 43 85

39 bvd. Beaumarchais (Paris)
16, esplanade du Champ de Mars (Rennes)

T +33 1 77 45 36 50
F +33 1 40 29 43 85

Retour Projets Retour Bureaux

Quai Deschamps

Bordeaux (33)

Type : Bureaux
Programme : Construction
Année : 2014-2018
Statut : Etudes en cours
Superficie : 10 000 m2  SDP
Type de mission : AMO environnement
Maître d’ouvrage : FAYAT Immobilier
Maîtrise d’œuvre urbaine : TVK (plan guide)
Maître d’œuvre : Brenac & Gonzalez Architectes
Performances : Breeam niveau Good

Présentation du projet

L’EPA Bordeaux Euratlantique et la Ville de Bordeaux ont retenu FAYAT Immobilier, pour la réalisation d'un programme immobilier pour le lot DB2 du territoire de projets «Garonne-Eiffel».
Le programme du lot DB2 s'articule autour d’un projet mixte d’une surface de plancher totale (SDP) de 20.000 m2, - 10.000 m2  de bureaux et 10.000 m2  de logements – pour une superficie au sol de 6.948 m2.   
Situé sur la rive droite de Bordeaux, à proximité immédiate du pont de Pierre et face à la ville historique, le lot DB2 occupe une position stratégique. En bord de Garonne et largement visible, il participe pleinement aux enjeux de reconquête du fleuve et de ses rives, de densification du cœur d’agglomération et de développement d’un quartier d’affaires à vocation européenne.

Au terme d'un concours privé c'est l'agence Brenac & Gonzalez Architectes qui a été retenue. Les architectes Xavier GONZALEZ et Olivier BRENAC ont conçu un immeuble résolument contemporain, aux lignes épurées, parfaitement en accord avec le concept de  « Rive Nature » de l’agence TVK, urbaniste du projet urbain Garonne-Eiffel. La composition des façades fonde un nouvel équilibre entre nature et architecture, entre extérieur et intérieur, à travers des jeux de profondeurs, de transparences et de reflets qui relient l’édifice à son contexte. L’immeuble fera l’objet d’une certification environnementale BREEAM®, et ses performances environnementales et énergétiques en font un immeuble tertiaire où la qualité de vie au travail est prépondérante.

Stratégies environnementales
> Certification Breeam niveau Good,
> Construire la ville nature,
> Limiter l’impact de la voiture par les déplacements doux,
> Réduire les consommations énergétiques (conception bioclimatique, EnR, mutualisation énergétique entre bureaux et logements, etc.),
> Mettre en œuvre des matériaux sains et à faible énergie grise,
> Limiter le rejet des pluies dans le réseau et assurer la transparence hydraulique de l’emprise,
> Concilier la mixité programmatique,
> Construire les bureaux de demain,
> Assurer la pérennité des performances

Fiche projet