FR EN
39 bvd. Beaumarchais (Paris)
L’Annexe de DARWIN, 2, quai de Brazza (33)
T +33 1 77 45 36 50
F +33 1 40 29 43 85

39 bvd. Beaumarchais (Paris)
16, esplanade du Champ de Mars (Rennes)

T +33 1 77 45 36 50
F +33 1 40 29 43 85

Retour Projets Retour R&D

SOLUBAN

Solaire Lumière Bâtiment Ancien

TYPOLOGIE : Réhabilitation durable 
PROGRAMME : Projet collectif de recherche
ANNÉE : 2015 - 2017
STATUT : EN COURS
TYPE DE MISSION : MO ENVIRONNEMENT
PARTENAIRES : Pierre Audat Architectes, UrbanTech, Echy, CERFAV

Dans le cadre de Réinventer Paris, Pierre Audat Architectes, Urban Tech, Le Sommer Environnement et la star-up Echy ont travaillé sur la réhabilitation de l’Hôtel de Coulanges, un bâtiment du 17ème et 18ème en plein cœur du quartier sauvegardé du Marais à Paris.

Au-delà du programme combinant commerces et hôtel, l’équipe a souhaité intégrer au projet de réhabilitation une logique d’innovation durable combinant deux techniques de concentration solaire émergente, l’une pour la production de lumière naturelle (système ECHY) ; l’autre pour la production d’énergie photovoltaïque.

La convergence de ces deux techniques vise la réalisation d’une seconde peau venant s’appliquer en façade ou en toiture. Dans une logique d’associer haute technologie et savoir-faire traditionnel, le CERFAV, le Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers, a été associé à la réflexion.

Intitulé SOLUBAN (Solaire Lumière Bâtiment Ancien), ce projet spécifique s’attache dans une logique de développement urbain durable à résoudre certains problèmes inhérents à la restauration des bâtiments anciens en centre-ville, notamment la question de l’apport de lumière naturelle au cœur du bâtiment (nombreux seconds jours) et la production décentralisée d’énergie renouvelable.

Fiche projet