Greenmark

Le Bourget (93)

Typologie : Hôtel + programme mixte
Programme : Construction
Année : 2020 - 2024
Statut : en cours
Superficie : 12 000 m2 SdP
Type de mission : MOE environnement
Maître d'ouvrage : Aventim + Woodtime
Maître d'oeuvre : Hubert & Roy architectes
Performances : Lable E+C-, E3C2

Présentation du projet

Projet Lauréat dans le cadre d'Inventons la métropole du Grand Paris 2

Entre sortie d’autoroute et entrée de ville, GREENMARK comprend un complexe hôtelier, et des espaces « carrefour de mobilités ».

Le bâtiment se présente sous la forme d’un vaste toit de tuiles photo-électriques reposant sur une charpente bois et couvrant la parcelle, toit creusé de patios qui prolongent la petite forêt alentour. Côté aéroport, le haut faîtage et ses cheminées solaires reposent sur une façade constituée par les cellules des chambres. Protégé par cet écran acoustique tourné vers le nord, l’aéroport et le grand paysage métropolitain, les lieux partagés se déploient autour des patios, vers le sud, vers la ville du Bourget.

La stratégie bioclimatique et passive vise l’obtention du niveau E3C2 du label E+C, qui passera par les mesures suivantes, dans une conception passive de l’enveloppe -protections solaires extérieures et forte isolation et des équipements : le recours aux énergies renouvelables telles que la géothermie sur pieu xpour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire ; le choix d’une ventilation naturelle ; la mise en place de puits climatiques qui permettent de valoriser l’inertie thermique du sous-sol en été comme en hiver ; une production d’électricité par des panneaux photovoltaïques couvrant 100% de la toiture soit au moins une production annuelle de 20 000 kWh.

Une attention particulière serait menée au niveau de la gestion des eaux grises et eaux jaunes avec des solutions innovantes de bouclage.

Stratégies environnementales 

> Conception bioclimatique et passive
> Label E+C-, niveau E3C2
> Production EnR photovoltaïque
> Récupération des eaux pluviales et équipements hydro-économes (25% d’économie d’eau potable),
> Valorisation des eaux grises et des eaux jaunes,
> RT 2012 - 40%,
> Bilan BEPOS = 0
> Construction bois> Évolutivité du bâtiment,
> Stationnements mutualisés couplés à une offre de mobilité partagée